
La basilique Saint Sernin à Toulouse
Une étape importante sur le chemin de Compostelle
Depuis des siècles, les pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle sont accueillis par ce joyau monumental, inscrit au patrimoine de l’Unesco et considéré comme la plus grande église romane de France. La basilique Saint Sernin, haut lieu du christianisme toulousain, a été élevée entre le XIe et le XIVe siècle en l’honneur de Saint Saturnin (ou Sernin), premier évêque de Toulouse, dont les reliques reposent au cœur de la basilique.
01 – Le plus vaste édifice roman de France / 02 – Une architecture hors norme / 03 – Une étape importante de pèlerinage
Le plus vaste édifice roman de France
En entrant par le portail occidental, le visiteur prend tout de suite conscience de l’ampleur et de la majesté de l’intérieur de la basilique. La nef, composée de 11 travées rythmées de piliers cruciformes, est longue de 115 m, la voûte en plein cintre sur arcs doubleaux s’élève à plus de 21 m, la nef et les collatéraux ont une largeur de 32 m. Le transept forme un ensemble de 64 m du sud au nord. A l’extérieur, depuis le chevet de la basilique, on découvre la beauté et l’harmonie des chapelles rayonnantes, des absidioles des transepts, et du déambulatoire.
Une architecture hors norme de briques et de pierres
L’architecture de la basilique Saint Sernin de Toulouse est surtout remarquable pour son utilisation de la brique, caractéristique du style méridional. Murs, voûtes et arcs sont réalisés entre autres à l’aide de ce matériau à la fois solide et durable. Une technique peu coûteuse et très courante dans le sud de la France à l’époque romane. La basilique est particulièrement célèbre pour son clocher octogonal réalisé également en briques, situé à la croisée du transept et qui domine toute la ville de Toulouse.
Une étape importante de pèlerinage
Depuis le moyen-âge, la basilique Saint Sernin est une étape importante du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Les pèlerins viennent principalement vénérer les reliques de Saint-Saturnin. Le déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes ainsi que la crypte, sont des lieux particulièrement sacrés où les pèlerins peuvent faire des offrandes et se recueillir autour de la collection impressionnante de reliques que la basilique protège depuis sa construction.
Aujourd’hui encore, la basilique Saint Sernin attire de nombreux pèlerins. Nombreux aussi sont les visiteurs qui viennent découvrir l’histoire et la beauté de ce joyau de l’art roman qui renferme aussi de nombreux tableaux, fresques et sculptures… Un lieu d’une beauté saisissante et un monument incontournable à découvrir si vous passez quelques jours dans la belle ville de Toulouse.