Cour intérieure du musée

Le musée Plantin Moretus

Une histoire de l'imprimerie anversoise

Le musée Plantin Moretus est un lieu incontournable lorsque l’on visite Anvers. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il retrace une partie de l’histoire de l’imprimerie Anversoise à travers la vie de la famille Plantin sur 9 générations. A l’aide d’un guide imprimé, on parcourt la trentaine de pièces de l’ancienne maison de la famille, dans lesquelles se trouvent des meubles anciens, des tapisseries, ainsi que bons nombres de tableaux et portraits dont certains sont peints par Pierre Paul Rubens. De plus, la grande demeure abrite encore les anciennes presses datant de l’époque, certaines parmi les plus anciennes au monde.

Le Compas d'Or

La bâtisse, appelée Compas d’Or, dont le terme était donné à l’époque pour signifier « grande maison bourgeoise », se visite en deux partie : La première au rez-de-chaussée concerne la vie de la famille ainsi que les débuts de l’imprimerie créée par Christophe Plantin au XVIème siècle. La seconde partie, au 2ème étage, abrite la collection du musée et la grande bibliothèque : des cartes, des livres, soit pas loin de 30 000 ouvrages dont certains peuvent être consultés. La visite de la maison commence par le Grand salon, ou l’on peut observer une galerie de portraits impressionnante ainsi que de nombreux objets précieux, témoins de trois siècles d’histoire familiale.

L'imprimerie

La salle des caractères et l’imprimerie font partie des pièces les plus impressionnantes de la maison. La première contient les casses d’imprimerie dont chacune comprend un alphabet complet dans une certaine taille. C’est ici que le typographe vient chercher la casse dont il a besoin pour sa composition. La seconde pièce, l’imprimerie, se divise en deux parties : d’un côté les presses et de l’autre côté d’autres collections de casses. Plantin dispose de plus de 90 familles de caractères différentes. Au fond de la salle, sous la statue de la Sainte Vierge se trouvent les presses les plus anciennes au monde.

La cour intérieure et le jardin

Au cœur de cette magnifique bâtisse se trouve un jardin, dont le calme et la beauté ajoutent une note bucolique à la visite. A ne pas manquer !

Vous avez aimé cet article, partagez-le :

0 Partages

Fermer le menu
×