Un havre de paix au pied du Mont Zeus

Si vous séjournez à Naxos, que vous êtes bon marcheur ou simple randonneur, il ne faut manquer sous aucun prétexte l’ascension du Mont Zeus, point culminant de toutes les Cyclades (1004 mètre d’altitude). Situé à environ 20 kilomètres de Chora, et accessible très facilement en à peine une demi-heure en voiture, il domine la très jolie vallée agricole de Tragea. Mais avant d’y grimper, faite une halte à Filoti, ravissant village cycladique accroché à son flan et aussi l’un des plus importants de l’île après Chora. De jolies maisons en escaliers, de petites places à l’ombre de grands arbres, Filoti est un endroit calme et ressourçant.

Petit conseil avant de rejoindre les nuages sur le Mont Zeus, glissez vos pieds sous une table du typique et discret restaurant Duetto, des spécialités locales délicieuses, des pizzas cuites au feu de bois comme vous en avez jamais manger… à croire que les Dieux de la gastronomie grecque se sont invités à votre table, un des meilleurs souvenirs de notre séjour !

Situés entre 4 et 5 kilomètres du centre de Filoti, il existe 2 accès pour gravir le Mont Zeus. Nous avons choisi de prendre le plus « facile », en partant de la chapelle Agia Marina. (4,5 km depuis Filoti).

Laisser un commentaire

Fermer le menu